C.Ep.R : 2022 - 2023, Année dédiée à l’éducation dans les écoles

Les évêques catholiques du Rwanda ont déclaré que l’année pastorale 2022-2023 sera appelée "Année de l’éducation dans les écoles". C’est l’une des résolutions de leur première assemblée trimestrielle de l’année 2022, tenue à Kigali du 1er au 4 avril 2022 sous la conduite de Son Excellence Monseigneur Philip RUKAMBA, Evêque du Diocèse de Butare et Président de la Conférence Episcopale du Rwanda (C.Ep.R).

Selon le communiqué de clôture, les évêques de l’Eglise catholique du Rwanda réaffirment que l’éducation à domicile est soutenue par l’éducation par la communauté élargie, renforcée par des éducateurs de toutes sortes jusqu’à ce que l’enfant soit suffisamment adulte pour pouvoir éduquer les autres. Ils soulignent également que les partenariats sont importants pour s’assurer que l’enfant ne tombe pas entre différents niveaux de soins.
Les évêques catholiques du Rwanda affirment qu’une instruction de qualité est basée sur l’éducation à domicile et est soutenue par un programme de cours complet et cohérent basé sur un enseignement solide de connaissances et l’engagement comme celui de Dieu, pour aider les enfants.
Ils promettent que les différentes activités qui caractériseront la prochaine année pastorale ainsi envisagée sont en train d’être soigneusement planifiées afin que chacun soit impliqué et que l’école aide les enfants à devenir de vraies personnes et les enseignants à être de vrais parents fiers de leur vocation.
Le Saint-Père exhorte le monde à travailler dur pour élever une personne intégrale
Dans son message à l’occasion de la 55e Journée mondiale de la paix célébrée le 1er janvier 2022, le pape François a exprimé son indignation face au fait que ces dernières années, le budget consacré à l’éducation et à l’instruction, considérées comme des dépenses au lieu d’investissements, a été sensiblement réduit dans le monde entier alors que les dépenses militaires, en revanche, ont augmenté. Pourtant, pour lui, l’instruction et l’éducation sont les premiers vecteurs d’un développement humain intégral car elles rendent la personne plus libre et responsable et sont indispensables pour la défense et la promotion de la paix.
“Instruction et éducation sont les fondements d’une société unie, civilisée, capable de créer l’espérance, la richesse et le progrès", dit le pape François.
Dans le même message, le pape François dit qu’il est opportun et urgent que tous ceux qui ont une responsabilité de gouvernement élaborent des politiques économiques qui prévoient une inversion du rapport entre les investissements publics dans l’éducation et les fonds destinés aux armements.
" J’ai l’espoir que l’investissement dans l’éducation s’accompagne d’un engagement plus grand pour promouvoir la culture du soin . Celle-ci, face aux fractures de la société et à l’inertie des institutions peut devenir le langage commun qui abatte les barrières et construise des ponts", il ajouta.
Le Souverain Pontife indique également qu’il est nécessaire de forger un nouveau paradigme culturel à travers « un pacte éducatif global pour et avec les jeunes générations, qui engage les familles, les communautés, les écoles et les universités, les institutions, les religions, les gouvernants, l’humanité entière, dans la formation de personnes matures ».
“Investir dans l’instruction et l’éducation des jeunes générations est la route principale qui les conduit, à travers une préparation spécifique, à occuper avec profit une juste place dans le monde du travail", conclut-il.
Les statistiques de 2019 montrent que l’Eglise catholique au Rwanda comptait à elle seule plus de 1 370 écoles primaires et secondaires avec entre 35% et 40% de tous les élèves du pays.
DOCICO/CEPR