Rome : Mgr Arthur Roche, Nommé Préfet de la Congrégation Pour le Culte Divin

L’archevêque britannique, numéro deux de ce dicastère depuis 2012, succède au cardinal Robert Sarah, qui s’était retiré en février dernier.

JPEG - 130.6 ko

La charge de préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements était vacante depuis la démission du cardinal Robert Sarah, pour raison d’âge, le 20 février dernier. Comme cela fut le cas ces dernières années pour d’autres dicastères de la Curie romaine (notamment la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et le Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux), le Pape François a fait le choix de la continuité en nommant comme nouveau préfet celui qui était jusqu’à présent le secrétaire de ce dicastère en charge de la liturgie, Mgr Arthur Roche, appelé par Benoît XVI en 2012.
Mgr Roche, née en 1950 de nationalité britannique, a été formé essentiellement en Espagne avant son ordination sacerdotale en 1975 pour le diocèse de Leeds. Dans le cadre de ses différentes missions diocésaines, il a notamment été impliqué dans l’organisation de la visite de Jean-Paul II à York en 1982. De 1991 à 1996, il a vécu à Rome, comme étudiant à la Grégorienne et directeur spirituel au Collège anglais. En 1996, il est devenu secrétaire général de la conférence épiscopale d’Angleterre et du Pays de Galles.
En 2001, Jean-Paul II l’a nommé évêque auxiliaire de Westminster. Il est rapidement revenu dans son diocèse d’origine, comme évêque co-adjuteur de Leeds en 2002, puis évêque à plein titre en 2004. Son travail comme président de la Commission internationale pour l’anglais dans la liturgie lui avait valu d’être remarqué par Benoît XVI, qui l’a donc appelé à Rome en 2012, comme secrétaire de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements.
Autres nominations
L’organigramme de la Congrégation pour le Culte divin est également complété avec la nomination d’un nouveau secrétaire : il s’agit de Mgr Vittorio Francesco Viola, un religieux franciscain qui était jusqu’à présent l’évêque de Tortona (Tortone, en français), un petit diocèse du Piémont, au nord-ouest de l’Italie.
Enfin, un prélat espagnol est nommé sous-secrétaire : Mgr Aurelio Garcias Macias, prêtre de l’archidiocèse de Valladolid, était depuis 2016 chef de bureau au sein de la Congrégation pour le Culte divin. Il sera prochainement ordonné évêque.

Source :https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2021-05/congregation-culte-divin-mgr-arthur-roche.html

DOCICO/CEPR