Dimanche, 14-06-21

13. Dim.-R- Onzième dimanche du TO -Charles Lwanga et Comp., Mrs, So – G,C,P des Mrs journée du Laïcat  [1]. On omet la mémoire des St. Antoine de Padoue, Pr., Dr- (+1231). 1re Lecture : 2 M7, 1-2.-2.9-14 ; Ps 124(123), 2-3, 4-5, 7b-8 ; 2e Lecture : Rm 8, 31b-39 ; Evangile : Jn 12, 24-26.

Première Lecture du deuxième livre des Martyrs d’Israël (2 M 7, 1-2.9-14)
Sept frères furent arrêtés avec leur mère par le roi Antiochus (antiokus). À coups de fouets et de nerfs de bœuf, il voulut les contraindre à manger du porc, viande interdite par la Loi. L’un d’eux se fit leur porte-parole et déclara : « Que cherches-tu à savoir de nous ? Nous sommes prêts à mourir plutôt que de transgresser les lois de nos pères. » [...] Quand le premier eut quitté la vie, le deuxième frère dit au roi, au moment de rendre le dernier soupir : « Tu es un scélérat, toi qui nous arraches à cette vie pré- sente, mais puisque nous mourons par fidélité à ses lois, le Roi du monde nous ressuscitera pour une vie éternelle. » Après cela, le troisième fut mis à la torture. Il tendit la langue aussitôt qu’on le lui or- donna et il présenta les mains avec intrépidité, en déclarant avec noblesse : « C’est du Ciel que je tiens ces membres, mais à cause de ses lois je les méprise, et c’est par lui que j’espère les retrouver. » Le roi et sa suite furent frappés de la grandeur d’âme de ce jeune homme qui comptait pour rien les souf- frances. Lorsque celui-ci fut mort, le quatrième frère fut soumis aux mêmes sévices. Sur le point d’ex- pirer, il parla ainsi : « Mieux vaut mourir par la main des hommes, quand on attend la résurrection
promise par Dieu, tandis que toi, tu ne connaîtras pas la résurrection pour la vie. »

Psaume 124 (123), 2-3, 4-5, 7b-8
2 sans Yahvé qui était pour nous quand on sauta sur nous,
3 alors ils nous avalaient tout vifs dans le feu de leur colère

4 Alors les eaux nous submergeaient, le torrent passait sur nous
5 alors il passait sur notre âme en eaux écumantes.

7 Le filet s’est rompu et nous avons échappé ;
8 notre secours est dans le nom de Yahvé qui a fait le ciel et la terre.

Deuxième Lecture de Saint Paul apôtre aux Romains, Chap. 8, 31b-39

31 Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
32 Lui qui n’a pas épargné son propre Fils mais l’a livré pour nous tous, comment avec lui ne nous accordera-t-il pas toute faveur ?
33 Qui se fera l’accusateur de ceux que Dieu a élus ? C’est Dieu qui justifie.
34 Qui donc condamnera ? Le Christ Jésus, celui qui est mort, que dis-je ? ressuscité, qui est à la droite de Dieu, qui intercède pour nous ?
35 Qui nous séparera de l’amour du Christ ? la tribulation, l’angoisse, la persécution, la faim, la nudité, les périls, le glaive ?
36 selon le mot de l’Écriture : A cause de toi, l’on nous met à mort tout le long du jour ; nous avons passé pour des brebis d’abattoir.
37 Mais en tout cela nous sommes les grands vainqueurs par celui qui nous a aimés.
38 Oui, j’en ai l’assurance, ni mort ni vie, ni anges ni principautés, ni présent ni avenir, ni puissances,
39 ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus notre Seigneur.

Evangile selont Saint Jean, chap. 12, 24-26
24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.
25 Qui aime sa vie la perd ; et qui haït sa vie en ce monde la conservera en vie éternelle.
26 Si quelqu’un me sert, qu’il me suive, et où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera.