Cyangugu (2/03/2021) : Messe et funérailles de l’Abbé Ubald Rugirangoga.

Les funérailles religieuses de l’Abbé Ubald Rugirangoga ont eu lieu ce mardi, 2 mars 2021 en la Chapelle dédiée à la Vierge Marie, Reine de la Paix au Centre Spirituel Secret de la Paix à Muhari dans la Paroisse NKANKA (Cyangugu). Elles ont été présidées par Son Excellence Mgr Célestin Hakizimana, entouré de Mgr Vincent Harolimana, Evêque de Ruhengeri, Mgr Edouard Sinayobye récemment élu pour diriger le diocèse de Cyangugu, d’un bon nombre de prêtres ainsi que des chrétiens, amis et connaissances du Diocèse venus tant de l’intérieur que de l’extérieur du pays.
Décédé le 7 janvier à l’hopital universitaire d’Utah ( Etats Unis d’Amérique), suite aux problèmes de santé laissés par le COvid-19 qu’il avait réussi à s’en débarrasser en novembre 2020, sa dépouille a été repatriée au Rwanda le 27 Février 2021.
Dans la matinée du 1er Mars , avant d’acheminer sa dépouille au Centre spirituel Secrét de la Paix (Muhari-Cyangugu) où il allait être inhumé, une messe de requiem a été célébrée pour le repos de son âme en l’Eglise de Regina Pacis-Remera.
Au début de la messe célébrée à Cyangugu, Mgr Céléstin Hakizimana a exhorté les fidèles d’accompagenr avec Joie, le défunt abbé Ubald, car, dit-il, "sa vie faisait toujours preuve de joie et il préchait le Christ vivant, vainqueur de la mort. il est assis maintenant auprès de Lui".
Faisant référence au récit de Jésus ressuscitant Lazare (Jn 11,17-27), Mgr Célestin a dit que l’abbé Ubald n’était pas vieux et que sa mort à un jeune âge n’était pas pour ceux qui croient en Dieu un motif de se briser le coeur. Elle est par contre signe que Dieu, le moissonneur était prêt pour cueillir son fruit. il a exhorté l"assemblée à être de bonnes actions lorsqu’ils sont encore sur terre car ce sont elles qui leur ouvriront les portes du ciel.
S’appuyant de la 2ème lecture tirée du livre de l’Apocalypse, Mgr Celestin s’est dit rassuré que l’abbé Ubald a vu la nouvelle terre et les nouveaux cieux et que tout le monde voudra le rencontrer. "ainsi, déclara -t-il, frères et sœurs, le Ciel et la Nouvelle Terre commencent ici-bas. Nous devons nous préparer pour notre nouvelle Terre et notre nouveau paradis en faisant bien au tour de nous et partout où nous vivons. »
Il a par ailleurs souligné que l’action de l’abbé Ubald comprenait aussi de la réparation des coeurs de beaucoup de gens, leur formation à vivre dans la paix, l’unité et la réconciliation.
A ceux qui connaissaient l’abbé Ubald, ou qui étaient assistés d’une manière ou d’une autre par lui, Mgr Célestin leur a demandé de ne pas pleurer ni d’être découragés, plutot de se réjouir parce qu’ils ont un porte-parole auprès de Dieu, - Lui-même qui achevera ce que l’abbé Ubald avait commencé".

Le Corps de l’abbé Ubald repose au Centre Secret de la Paix "Ibanga ry’Amahoro".

D’une superficie d’environ 250 000 m2, le Centre Secret de la Paix, c’est un projet initié par l’abbé Ubald lui-même, sur une colline située dans le diocèse de Cyangugu, paroisse de Nkanka, centrale de Muhari. Ce centre recouvre un lieu paisible et particulier pour les pèrelinages spirituels. Les gens y viennent pour le recueillement, la prière pour la paix et la quête du pardon. L’abbé Ubald se disait heureux et satisfait de l’endroit car pour lui comme c’est proche des eaux du lac Kivu, un symbolisme important de Galilée où Jésus a enseigné la foule.
JMV Uwitonze, DOCICO