De la 3ème rencontre du Comité national des Congrès Eucharistiques

Les membres du Comité National des Congrès Eucharistiques se sont retrouvés, pour la troisième fois, ce mardi 24 novembre 2020, au siège de la Conférence Episcopale du Rwanda (C.EP.R) avec Son Excellence Mgr Vincent HAROLIMANA, Evêque de Ruhengeri et Délégué de la C.EP.R aux Congrès Eucharistiques Internationaux. La réunion avait un double objectif, à savoir l’échange sur le vécu du Congrès Eucharistique dans nos diocèses pendant cette pandémie du covid-19, ainsi que la mise à jour de nos calendriers tant au niveau diocésain qu’au niveau national.
Les échanges ont montré combien la pandémie a entravé presque toutes les activités qui étaient prévues, et surtout qu’elle a attaqué à partir du centre-même de ces activités, c’est-à-dire la Messe et l’Eucharistie. Les participants se sont réjouis du fait qu’avec la réouverture progressive des églises pour la célébration eucharistique, il y a une réviviscence liturgique et spirituelle dans nos communautés chrétiennes. Comme les autres domaines de la vie socioéconomique sont entrain de recouvrer petit à petit, il a été convenu qu’il est temps aussi de reprendre le programme en rapport avec le Congrès Eucharistique à tous les niveaux et dans les limites du possible.

DOCICO (en collaboration avec Mgr Gabin BIZIMUNGU)