Dimanche, 23-02-20

23. Dim – Vr- SEPTIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE- G, C, P dominicale - 1e lecture : Lv 19, 1-2.17 – 18 ; Ps 103(102), 1-2, 3-4, 8.10, 12 13 ; 2e lecture : 1 Co 3, 16 – 23 ; Évangile : Mt 5, 38 – 48. Homélie donnée par Abbé Valens NSAABMUNGU, prêtre du diocèse BYUMBA

PREMIERE LECTURE – livre des Lévites 19,1-2,17-18
1 Le SEIGNEUR parla à Moïse et dit :
2 « Parle à toute l’assemblée des fils d’Israël.
Tu leur diras :
Soyez saints,
car moi, le SEIGNEUR votre Dieu, je suis saint.
17 Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur.
Mais tu devras réprimander ton compatriote,
et tu ne toléreras pas la faute qui est en lui.
18 Tu ne te vengeras pas.
Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple.
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Je suis le SEIGNEUR. »

PSAUME – 102 (103 ), 1-2, 3-4, 8-10, 12-13
1 Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme,
bénis son nom très saint, tout mon être !
2 Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme,
n’oublie aucun de ses bienfaits !
3 Car il pardonne toutes tes offenses
et te guérit de toute maladie ;
4 il réclame ta vie à la tombe
et te couronne d’amour et de tendresse ;
8 Le SEIGNEUR est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d’amour ;
10 il n’agit pas envers nous selon nos fautes,
ne nous rend pas selon nos offenses.
12 aussi loin qu’est l’orient de l’occident,
il met loin de nous nos péchés ;
13 comme la tendresse du père pour ses fils,
la tendresse du SEIGNEUR pour qui le craint !

DEUXIEME LECTURE – première lettre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens 3, 16 -23
Frères,
16 ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu,
et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?
17 Si quelqu’un détruit le sanctuaire de Dieu,
cet homme, Dieu le détruira,
car le sanctuaire de Dieu est saint,
et ce sanctuaire, c’est vous.
18 Que personne ne s’y trompe :
si quelqu’un parmi vous
pense être un sage à la manière d’ici-bas,
qu’il devienne fou pour devenir sage.
19 Car la sagesse de ce monde
est folie devant Dieu.
Il est écrit en effet :
C’est lui qui prend les sages au piège de leur propre habileté.
20 Il est écrit encore :
Le Seigneur le sait : les raisonnements des sages n’ont aucune valeur !
21 Ainsi, il ne faut pas mettre sa fierté
en tel ou tel homme.
Car tout vous appartient,
22 que ce soit Paul, Apollos, Pierre,
le monde, la vie, la mort,
le présent, l’avenir :
tout est à vous,
23 mais vous, vous êtes au Christ,
et le Christ est à Dieu.

EVANGILE – selon Saint Matthieu 5,38-48
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
38 « Vous avez appris qu’il a été dit :
Œil pour œil, et dent pour dent.
39 Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ;
mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite,
tends-lui encore l’autre.
40 Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice
et prendre ta tunique,
laisse-lui encore ton manteau.
41 Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas,
fais-en deux mille avec lui.
42 À qui te demande, donne ;
à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos !
43 Vous avez appris qu’il a été dit :
Tu aimeras ton prochain
et tu haïras ton ennemi.
44 Eh bien ! moi, je vous dis :
Aimez vos ennemis,
et priez pour ceux qui vous persécutent,
45 afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ;
car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons,
il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
46 En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment,
quelle récompense méritez-vous ?
Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
47 Et si vous ne saluez que vos frères,
que faites-vous d’extraordinaire ?
Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
48Vous donc, vous serez parfaits
comme votre Père céleste est parfait. »

HOMELIE

La sainteté fait le centre de gravité des lectures de ce dimanche. La sainteté dans la première lecture comme dans l’Evangile consiste à aimer Dieu et son prochain (Lv19, 18 ; (Mt 6, 45).
Aimer son prochain, dans l’Ancien Testament comme dans plusieurs sociétés, se limitait aux liens du sang, de la race, de la famille, de la nation. La vengeance même était permise dans les sociétés primitives ! Le livre du Lévitique nous dit : « Si un homme frappe à mort un être humain, quel qu’il soit, il sera mis à mort (24,17-22). » Le livre de l’Exode réitère : « Mais si malheur arrive, tu paieras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure, » dit Exode 21, 23-25. Rappelons que la peine capitale n’est pas encore aujourd’hui abolie formellement dans tous les textes législatifs. Jésus nous invite à aimer nos ennemis, à ne pas nous venger : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Et bien ! Moi je vous dis : Aimer vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et les injustes. » Jésus enseigne par des exemples concrets. A la croix, il pardonna ses bourreaux, en disant : « Père, pardonne-leur parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font. » (Luc 23, 34). Prions pour que nous aimions comme Dieu nous aime.
Le livre du Lévitique (1ère lecture) dit : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » La sainteté consiste à aimer son prochain comme soi-même. Comment puis-je dire que j’aime Dieu que je ne vois pas alors que je hais mon frère que je vois (1 Jn 4, 20) ? Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour (1 Jean 4, 8.16). L’Evangile précise cette idée en ces termes : « En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? »
L’amour est le cordon ombilical qui nous relie tous à Dieu et nous unit entre nous. Comme l’enfant est uni à sa mère par le cordon ombilical, l’amour unit les hommes, unit tous les habitants du cosmos, l’homme, les animaux, les végétaux, l’air, voire tout l’univers. Là où il ya l’amour, tout s’en vient, de prime abord la paix, l’entente, la complémentarité, le bien-être interpersonnel et social. Là où manque l’amour, s’en viennent tous les maux, le soupçon, les jalousies, le tribalisme, la pauvreté, les guerres et la mort. Ce qui nous manque ce ne sont pas les biens matériels, la nourriture, l’argent, … c’est l’amour, l’entente, le partage qui nous manquent.
La terre deviendrait le paradis si nous nous aimions. Méditons les paroles suaves d’Ignatios de Lattaquȉé. Il parle de l’Esprit saint, comme principe vital de l’Eglise :
« Sans l’Esprit saint, Dieu est loin, le Christ reste dans le passé, l’Evangile est lettre morte, l’Eglise est une simple organisation, l’autorité est domination, la mission (est) une propagande, le culte (est) une évocation, et l’agir chrétien une morale d’esclaves. Mais en lui : le cosmos est soulevé et gémit dans l’enfantement du Royaume, le Christ ressuscité est là, l’Evangile est puissance de vie, l’Eglise signifie la communion trinitaire, la mission est une pentecôte, la liturgie est mémorial et anticipation, l’agir humain est déifiée. » (Texte du Rapport d’Upsas 1968, Conseil œcuménique des Eglises, p.297, Genève, 1969, cité par Cardinal L.J. SUENENS in Une nouvelle Pentecôte, DDB, Paris, 1974, pp. 32-33). Là où est dit l’Esprit saint, mettons l’amour, car l’amour est le principe d’unité, donc le principe vital. L’Esprit saint, est aussi appelé ‘‘l’Amour du Père et du Fils’’, selon le Dictionnaire Wikipedia. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Esprit).
Je reprendrais cette citation en plaçant « l’amour » là où se trouve le mot « Esprit saint » : « Sans amour, Dieu est loin, le Christ reste dans le passé, l’Evangile est lettre morte, (sans amour) l’Eglise est une simple organisation, (sans amour) l’autorité est domination, (sans amour) la mission (est) une propagande, (sans amour) le culte (est) une évocation, et l’agir chrétien une morale d’esclaves. Mais dans l’amour : le cosmos est soulevé et gémit dans l’enfantement du Royaume, le Christ ressuscité est là, l’Evangile est puissance de vie, l’Eglise signifie la communion trinitaire, la mission est une pentecôte, la liturgie est mémorial et anticipation, l’agir humain est déifiée ! ». L’amour fait tout renaitre. L’amour est l’unique commandement du Christ et de l’Eglise.
Implorons du bien pour tout le monde comme Dieu fait lever son soleil pour les bons et les méchants et fait pleuvoir la pluie pour les bons et les méchants (Mt 6, 45). Prions pour ceux qui nous aiment et ceux qui nous haïssent. Prions pour que nous ayons un cœur tendre et miséricordieux qui n’aspire pas à la mort des ennemis, à la vengeance, plutôt à leur conversion.