Nyundo : Clôture nationale de la semaine consacrée à l’éducation catholique-Edition 2019

La célébration eucharistique à l’occasion de la 12ème clôture nationale de la Semaine de l’Education Catholique au Rwanda -Edition 2019, s’est déroulée au Stade « Umuganda » du District de Rubavu, dans le Diocèse de Nyundo.

Cette journée ornée de denses, de présentations artistiques et des messages axés sur le thème de l’année “Protection du patrimoine commun”, a été spécialement marquée par la remise de certificats de reconnaissance à 26 enseignants de catéchèse dans le diocèse de Nyundo qui se sont distingués par leur dévouement et fidélité à leur apostolat.

Sous le thème « Notre école, lieu d’apprentissage pour le respect et la protection du patrimoine commun », une messe présidée par l’ordinaire du lieu, Mgr Anaclet MWUMVANEZA a réuni de nombreux fidèles, étudiants et enseignants des écoles catholiques de Nyundo ainsi que des délégations des 9 diocèses du pays.

Ont concélébré cette messe, Mgr Vincent HAROLIMNA, évêque de Ruhengeri, Mgr Servilien NZAKAMWITA, évêque de Byumba, et Mgr Smaragde MBONYINTEGE, évêque de Kabgayi avec une centaine de prêtres venus de différents coins du pays.

JPEG - 78 ko
Stade UMUGANDA qui a accueilli la célébration au niveau national de la Semaine consacrée à l’Education Catholique-Edition 2019

L’Ordinaire du lieu a remercié l’assemblée d’avoir répondu à l’invitation et participé activement à la célébration de la Semaine de l’éducation catholique. En particulier, Mgr Anaclet a remercié chaleureusement le Dr Irenée Ndayambaje, Directeur Général du REB- Rwanda Education Board. Il a réitéré la ferme volonté des évêques de coopérer avec le Gouvernement pour promouvoir une éducation de qualité qui répond aux défis actuels en matière d’éducation et à l’appel urgent visant à protéger le patrimoine commun !

De Gauche : Abbé Théoneste Nzayisenge, Curé de Muhato, Abbé Janvier Nduwayezu, Directeur du SNEC, M. Gilbert Habyarimana, Maire du District de Rubavu, Mgr Vincent Harolimana, Evêque de Ruhengeri ; Mgr Servilien Nzakamwita, Evêque de Byumba ; Mgr Philippe Rukamba, Président de la CEPR et Evêque de Butare ; Mgr Anaclet Mwumvaneza, Evêque de Nyundo, Dr Irenée Ndayambaje, DG de REB) ; Mgr Smaragde Mbonyintege, Evêque de Kabgayi ; Mgr JMV Nsengumuremyi (Représentant diocésain de l’Enseignement Catholique de Nyundo.

Mgr Anaclet s’est particulièrement félicité de la collaboration existant entre son diocèse et le district de Rubavu, où se trouve son siège épiscopal. « Je suis », dit-il, « très heureux que l’administration du district nous ait accordé ce stade pour célébrer notre journée. C’est très important pour nous. Notre diocèse entretient une collaboration étroite avec le district de Rubavu, et en particulier dans le domaine de l’enseignement. Nous vous assurons un dialogue franc et ouvert pour une éducation de qualité toujours à la pointe ».

JMV Uwitonze, DOCICO