Butare (22-04-2018) : L’Eglise rappelle les jeunes au discernement vocationnel enraciné dans le Foi

SE Mgr Philippe Rukamba, Evêque de Butare et président de la Conférence Episcopale du Rwanda (CEPR) rappelle les jeunes à la conversion du cœur, à l’écoute de l’appel de Dieu et au service à l’autrui, « trois éléments essentiels à l’engagement vocationnel », qui, explique-t-il « constituent un pilier préalable au discernement sincère et vrai à la vocation ».

JPEG - 24.5 ko
SE Mgr Philippe RUKAMBA, Evêque de Butare et Président de la CEPR

Mgr Rukamba a donné ce message à la fin de la messe cadrant avec la 55ème Journée Mondiale de prière pour les Vocations, célébrée en l’église de la Paroisse Cathédrale de Butare, le Dimanche 22 avril 2018.

Pour le Président de la CEPR, il est important d’apprendre aux jeunes à savoir faire le discernement sur leur voie vocationnelle et d’éveiller leur conscience aux méfaits du développement technologique actuel « car, dit-il, une fois embrassé aveuglement, il devient du bruit au cœur de celui ou celle qui aspire à la vie religieuse ».
Selon l’abbé Edouard Sinayobye, Recteur du grand Séminaire de Nyumba, et Secrétaire national de la Commission Episcopale pour les vocations, la jeunesse rwandaise est « enthousiasmé et fait preuve de soif pour la voie vocationnelle ». Il précise que l’année passée, plus de 260 jeunes aspirants s’étaient inscris dans les noviciats de Butare et aujourd’hui l’on y compte environ 600 inscrits, pour ne donner que ce nombre local. « L’Eglise », poursuit-il, « a le devoir d’accompagner ces jeunes au discernement requis pour leur vocation  ».

La journée mondiale de prière pour la vocation est célébrée le 4ème dimanche de pâques. Le thème de l’année donné par le Pape François est “Ecouter, discerner, vivre l’appel du Seigneur”.

Dans le cadre d’aider les fidèles à bien se préparer à cette journée, le Bureau des OPM-Rwanda avait organisé, du 13 au 21 avril 2018, une neuvaine au niveau des diocèses jusqu’aux Communautés Eclésiales de Base. Ses différents thèmes incitaient les jeunes au discernement judicieux pour un engagement enraciné dans la foi.
JMV Uwitonze