CATHEDRALE SAINT MICHEL

La paroisse Saint Michel a été fondée en 1963. Elle était une des Paroisses de l’Archidiosèce de Kabgayi. Elle fut nommée « Paroisse Cathédrale » le 03 Mai 1976, lors de la création de l’Archidiosèse de Kigali.
L’Eglise de la Paroisse Cathédrale Saint Michel est située au centre-ville de Kigali Capitale du Rwanda, District de Nyarugenge, Secteur Nyarugenge, Cellule de Kiyovu, Village Imena. Son Saint Patron est Michel Archange célébré le 29 Septembre. L’Eglise peut recevoir mille chrétiens (1000). A part les chrétiens qui y habitent, la paroisse reçoit aussi d’autres chrétiens venant de part et d’autres de la ville de Kigali. C’est la paroisse du siège de l’Archevêque et du Nonce apostolique au Rwanda.
Dans sa délimitation géographique, la paroisse Cathédrale est frontalière avec la paroisse Saint Pierre (CYAHAFI), paroisse Saint Charles Lwanga (NYAMIRAMBO), paroisse Sainte Famille, et la paroisse Saint Vincent Pallotti (GIKONDO).
C’est une Paroisse spéciale qui n’a pas de centrales. Elle est composée par trois communautés : une qui prie en Kinyarwanda, une autre en Français et une en Anglais. Il y a aussi une communauté catholique des étudiants de l’université du Rwanda (Campus de Nyarugenge).
La Paroisse Cathédrale Saint Michel compte à peu près 7.000 chrétiens Catholiques.

Collectifs des communautés ecclésiales de base

CEB Nyarugenge Akanyanza Agakinjiro Akakilinda Kigarama Kinyange Rugunga Muduha Rwampara - Biryogo
CCEB St François d’Assise Magnificat Reine de la Paix St Bernard Ste Thérèse de l’Enfant Jésus Reine du Rosaire Ste Famille Ste Cécile St Léon
Sainte Annualite Jésus Miséricordieux Le Bon Samaritain St Jean St Gabriel Mère du verbe St Paul Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus St Antoine de Padoue