Le Gouvernement rwandais dans un nouveau chapitre de partenariat avec l’Eglise Catholique.

A l’occasion de la célébration du centenaire du sacerdoce au Rwanda, le 7 octobre 2017 à Kabgayi, le président Paul Kagame a déclaré que le Gouvernement et l’Eglise ont une même mission de servir les rwandais et qu’ils sont dans un nouveau chapitre de partenariat depuis qu’il a rencontré le pape François, à Rome, en mars 2017.
Il a reconnu les premiers prêtres rwandais comme les pionniers à inscrire l’histoire du pays et la valorisation de la langue nationale et de la culture rwandaise.
Quant au message envoyé par Rome, il a exhorté le clergé local actuel à œuvrer pour la réconciliation nationale et la promotion de l’unité et de la paix du peuple rwandais.

Pour Mgr Philippe Rukamba, président de la conférence Episcopale du Rwanda, la célébration du centenaire est une occasion de jeter un regard en arrière, de reconnaitre les bienfaits de Dieu pour l’Eglise du pays et des lacunes du passé afin d’aller de l’avant avec des nouvelles perspectives plus claires. Il a reconnu au nom de l’épiscopat rwandais une fois de plus, les errements de certains prêtres et hommes de l’Eglise pendant le génocide contre les Tutsis en 1994 et a exprimé son profond regret et en a demandé pardon. Par ailleurs, il s’est estimé encouragé par les prêtres qui ont eu le courage de ne pas abandonner leurs ouailles, et plus spécialement ceux qui ont fait le choix de mourir avec ceux qui étaient poursuivis et pourchassées pendant le génocide.
JMV Uwitonze