Symposium International de Kigali du 27 au 30 Novembre 2019 : L’Ecole Catholique en Afrique francophone. L’urgence de la promotion de l’Education à la Paix.

Ces quatre jours durant, des cadres des universités catholiques de l’Afrique francophone traitent la question de l’école Catholique et l’urgence de la promotion de l’éducation à la paix, à la réconciliation et à l’environnement. Au cours des travaux du premier jour, a été signé un Accord-Cadre entre 5 Universités Catholiques concernées. Il s’agit de l’Université Catholique du Rwanda, l’Université Catholique du Congo (UCACO), l’Université Catholique de l’Afrique Centrale (UCAC) l’Université Catholique de l’Afrique d’l’Ouest (UCAO) et l’Université Catholique de Louvain – Belgique (UCLouvain). Mgr Archevêque Angelo Vincenzo Zani, Secrétaire de la Congrégation romaine pour l’éducation Catholique a été témoin de cet acte. Mgr Andrzej Józwowicz, le Nonce apostolique au Rwanda a rehaussé de sa présence les cérémonies d’ouverture du Symposium.

Ont participé aux activités du présent symposium leurs Excellences Mgr Jean MBARGA, Archevêque de Yaoundé-Cameroun ; Mgr Fulgence MUTEBA, Evêque de Kilwa-Kasenga -RD-Congo ; Mgr Nestor-Désiré NONGO AZIAGBIA, Évêque de Bossangoa - République Centrafricaine ; Mgr Nestor NGOY KATAW, Évêque de Kolwez- RD-Congo ; Mgr Gabriel SAYAOGO, Évêque de Manga-Burkina ; Mgr Jacques DANKA LONGA, Evêque de Kara-Togo. Du côté de l’Eglise Catholique du Rwanda, il y avait leurs Excellences Mgr, Mgr Antoine Kambanda, l’Archevêque de Kigali ; Mgr Philippe Rukamba, Evêque de Butare et président de la Conférence Episcopale du Rwanda et Mgr Smaragde Mbonyintege, Evêque de Kabgayi.
DOCICO/CEPR