RUHENGERI

Présentation de Ruhengeri
Le diocèse de Ruhengeri couvre une même étendue territoriale que l’ex- Province de Ruhengeri où il se trouve. Il est situé au Nord-Ouest du Rwanda dans la Province du Nord avec une petite portion se trouvant dans la Province de l’Ouest, District de Nyabihu. Il a une superficie de 1.665,06 Km² et est bordé au Nord par l’Uganda, au Nord-Ouest par la République Démocratique du Congo (ex-Zaïre), au Sud-Est par l’ex- Province de Kigali rural, à l’Est par l’ex- Province de Byumba, à l’Ouest par l’ex- Province de Gisenyi, et au Sud par l’ex- Province de Gitarama. Le Diocèse de Ruhengeri comprend le District de Musanze, une grande partie du district de Burera et de Gakenke et une petite partie du district de Nyabihu.
Le Diocèse de Ruhengeri fait frontière avec l’Archidiocèse de Kigali au Sud-Est, le Diocèse de Byumba à l’Est, le Diocèse de Nyundo à l’Ouest, et le Diocèse de Kabgayi au Sud.
Le Diocèse de Ruhengeri fut érigé par le Pape JEAN XXIII en date du 20 décembre 1960. À ce moment là, il fut confié à Son excellence Monseigneur Bernard MANYURANE qui murut avant d’en avoir pris la possession canonique. En attendant de trouver un autre évêque, Monseigneur André PERRAUDIN devint Administrateur Apostolique du Diocèse de Ruhengeri du 24 avril au 21 août 1961. Ensuite, c’est Son Excellence Monseigneur Joseph SIBOMANA qui fut nommé à sa tête. Il fut Évêque de Ruhengeri jusqu’en 1969, année où il fut transféré au Diocèse de KIBUNGO, et fut remplacé à Ruhengeri par Son Excellence Monseigneur Phocas NIKWIGIZE. Ce dernier dirigera le diocèse de Ruhengeri jusqu’en 1996. Depuis cette année, le Diocèse de Ruhengeri a été confié à Monseigneur Antonio MARTINEZ. Il le dirigea en tant qu’Administrateur Apostolique jusqu’au 21 novembre 1997, jour où Son Excellence Monseigneur Kizito BAHUJIMIHIGO en fut nommé Évêque.
En date du 29 janvier 2010, le Saint Siège a annoncé que le Saint Père Benoît XVI a accepté le renoncement au gouvernement pastoral du Diocèse de KIBUNGO (RWANDA), présenté par Son Exc. Mgr Kizito BAHUJIMIHIGO, en conformité avec le canon 401 § 2 du Code de Droit Canonique. Ce renoncement a impliqué un autre cette fois-ci au gouvernement pastoral du Diocèse de Ruhengeri dont il était Administrateur Apostolique depuis 2007. A ce moment, le Pape Benoit XVI a nommé comme Administrateur Apostolique du Diocèse de RUHENGERI Son Excellence Monseigneur Alexis HABIYAMBERE S. J. qui etait ordinairement Évêque du Diocèse de NYUNDO. Celui-ci dirigera le Diocèse de Ruhengeri jusqu’au 31 janvier 2012, jour où le Souverain Pontife a nommé Évêque de Ruhengeri Son Excellence Monseigneur Vincent Harolimanao . Il est ordonné Évêque le 24 mars 2012.

CHRETIENTE EN CHIFFRES

Click to download