Kibungo

Présentation de Kibungo
Le Diocèse de Kibungo, issu du Diocèse de Kabgayi, a été érigé le 05 Septembre 1968, par Sa Sainteté le Pape Paul VI. Il est à l’Est du Rwanda, avec une superficie de 2 670 km2. Il couvre la partie de l’Est du Rwanda et est frontalier avec la Tanzanie à l’Est, Burundi au Sud. Il est composé de 18 paroisses : Quatre au Sud (Kibungo, Bare, Zaza, Rukoma) ; Sept à l’Est (Rukira, Kirehe, Rusumo, Nyarubuye, Musaza, Gahara et Gashiru) ; Quatre au centre (Kabarondo,Gishanda, Munyaga, Kansana) ; deux au Nord (Mukarange, Rukara) ; un au Nord-Ouest (Rwamagana).

A sa fondation le Diocèse fut confié à Son Excellence Monseigneur Joseph SIBOMANA, né à Save (Diocèse de Butare), le 25/04/1915. Jusqu’alors Evêque de Ruhengeri. Il fut intronisé à Kibungo le 29 Décembre 1968 par Son Excellence Monseigneur Amelio Poggi, alors Nonce Apostolique au Rwanda.

Le 30 Mars 1992 est élu le 2ème Evêque de Kibungo, Son Excellence Monseigneur Frédéric RUBWEJANGA, né à Nyabinyenga (Gitarama) en 1931. C’est le 28 Août 2007 que le Pape Benoît XVI a accepté sa démission et a nommé Son Excellence Monseigneur Kizito BAHUJIMIHIGO alors Evêque de Ruhengeri pour le remplacer.

Le 3ème Evêque de Kibungo fut Son Excellence Monseigneur Kizito BAHUJIMIHIGO. Il est né à Rwamagana (Kibungo) le 05 Décembre 1954. Il fut ordonné prêtre le 25 Juillet 1980 à Kibungo. Il a été nommé Evêque de Ruhengeri le 21 Novembre 1997 et fut intronisé le 27 Juin 1998. Le 28 Août 2007 Son Excellence Monseigneur Kizito BAHUJIMIHIGO alors Evêque de Ruhengeri a été transféré par le Pape Benoît XVI dans le Diocèse de Kibungo. Le 29 Janvier 2010 le Pape Benoît XVI a accepté sa démission et a nommé Son Excellence Monseigneur Thaddée NTIHINYURWA, Archevêque de Kigali et Administrateur Apostolique du Diocèse de Kibungo.
Actuellement, l’épiscopat du Diocèse de Kibungo est assuré par S.E Mgr Antoine KAMBANDA.