Kibeho (24-03-2018) : Lancement officiel du Centenaire des Benebikira au Rwanda

Kibeho (24-03-2018) : Lancement officiel du Centenaire des Benebikira au Rwanda

Samedi 24 Mars 2018, les Sœurs Benebikira ont fait un pèlerinage à Kibeho, pour commencer aux pieds de la Vierge Marie, leur Mère et Patronne, l’Année Centenaire de cette Congrégation née le 19 Mars 1919.

Ce pèlerinage a débuté par une instruction du Recteur du Grand Séminaire Propédeutique de Nyumba, l’Abbé Edouard Sinayobye, sur le thème : “Le Cœur de la Congrégation des Benebikira : Marie comme modèle de l’Obéissance enracinée dans l’amour”, suivie par l’Adoration au cours de laquelle les Sœurs ont reçu le Sacrement de Réconciliation. L’Eucharistie a été présidée par Mgr Philippe Rukamba, Evêque de Butare et Président de la Conférence Episcopale du Rwanda et concélébrée par Mgr Célestin Hakizimana Evêque du lieu, chargé de la Commission des Consacrés au sein de la Conférence Episcopale, ainsi que par plusieurs prêtres dont le Père Provincial des Missionnaires d’Afrique, Père Christian et le Supérieur des Pères Pallottins, Père Eugène Niyonzima, président de l’Association des Supérieurs Majeurs (ASUMA).
Dans son homélie, Monseigneur Philippe a exprimé la joie de l’Eglise pour cette Année Jubilaire de 100 ans que commence la Congrégation des Benebikira car, a-t-il dit, les membres de cette Congrégation, la première fondée au Rwanda dès le début de l’évangélisation de ce pays, ont été envoyés çà et là dans l’Eglise pour être des signes visibles de l’amour de Dieu pour les personnes. Il a rendu grâces au Dieu d’Amour pour tous les dons qu’il a prodigués à cette Congrégation et à d’innombrables personnes, par la médiation de son fondateur Mgr Jean-Joseph Hirth et ses collaborateurs. Il a invité l’assemblée à prier pour que cette Congrégation grandisse, se fortifie et continue son expansion pour la gloire de Dieu et le bon service des personnes partout où elle est présente, et les Benebikira à se réjouir de leur charisme d’évangélisation dans tous les secteurs, ainsi qu’à méditer, tout au long de ce pèlerinage jubilaire, la Visitation de la Vierge Marie à sa cousine Elisabeth lui apportant le Sauveur.

Prenant la parole à la fin de la Messe, la Supérieure Générale des Benebikira, Mère Marie Thierry Dominique, a indiqué que ce Jubilé est une occasion propice à la Congrégation de rendre grâce pour tous les bienfaits reçus de Dieu, grâce aux Missionnaires qui ont amené l’Evangile dans notre pays. L’action de grâce est particulièrement pour Mgr Jean-Joseph Hirth, Missionnaire d’Afrique, fondateur de la Congrégation, pour Mama Mariya Yohana Nyirabayovu, première fille Rwandaise qui a émis les vœux religieux sans retour le 25 Mars 1919 et pour toutes celles qui, après elle, bravant des obstacles de toutes sortes dont ceux liés à la culture rwandaise, ont suivi ce chemin de consécration à Dieu.

Le Jubilé veut aussi rendre grâces pour tous les bienfaits reçus à travers les diverses activités apostoliques où la Congrégation des Benebikira exprime son Charisme à savoir, l’enseignement et l’éducation à tous les niveaux, l’apprentissage des métiers aux jeunes, la gestion des centres d’accueil, les soins aux malades et aux autres nécessiteux dans des Centres de Santé et des hôpitaux, ainsi que la formation des membres des communautés religieuses plus jeunes : Abarangarukundo, Abahire ba Nyina wa Jambo, Abambari b’Urukundo, Abagabuzi b’Amahoro ya Kristu Umwami (APAX).

Cette année 2018, a précisé Mère Marie Thierry Dominique, les Benebikira la dédient à la Vierge Marie. Elles veulent cheminer avec Elle pour qu’Elle les rapproche davantage de Dieu pour sa plus grande gloire, qu’Elle leur apprenne à Le louer comme il convient et à bien accueillir les grâces spéciales de ce Jubilé. A propos de la situation actuelle de la Congrégation des Benebikira, la Supérieure Générale a indiqué que les Sœurs sont au nombre de 355 réparties en 59 communautés, dont 42 au Rwanda, une en RD-Congo, dix au Burundi, deux en Ouganda, deux au Kenya et deux en Italie.

Mgr Célestin Hakizimana a, lui aussi, exprimé sa grande joie de voir s’ouvrir cette Année Jubilaire chez la Mère du Verbe à Kibeho, précisant que Kibeho a une relation privilégiée avec la Congrégation des Benebikira. Exprimant le soutien de la Conférence épiscopale à la Congrégation des Benebikira, il s’est aussi réjoui de ce que ce Jubilé tombe l’Année Spéciale que l’Eglise Catholique du Rwanda a dédiée à « l’Unité et la Réconciliation ». En effet, a-t-il expliqué, la réconciliation coïncide parfaitement avec le jubilé qui comprend trois éléments : considérer le passé et la situation présente pour rendre grâces pour les bienfaits reçus, confirmer le bien et corriger ce qui doit l’être et enfin, prendre de bonnes résolutions pour un lendemain meilleur. Mgr Célestin a dit aux Benebikira que cette année spéciale de l’Unité et la Réconciliation les aidera à bien célébrer leur Jubilé en étant de consœurs réconciliées entre elles, réconciliées avec Dieu, avec elles-mêmes personnellement, avec tous les autres frères et sœurs et même avec l’environnement.

Donnant un message au nom de l’Association des Supérieurs Majeurs du Rwanda (ASUMA) dont il est président, le Père Eugène Niyonzima a transmis aux Benebikira des félicitations et des souhaits de la part de toutes les Congrégations Religieuses présentes au Rwanda et même celles qui les connaissent ailleurs où elles sont en mission. Des félicitations parce qu’en tant que Sœurs aînées, les Benebikira ont donné de bons exemples d’obéissance et de respect dans l’apostolat. Des souhaits, que les Benebikira qui ont été pionnières de la Vie Religieuse au Rwanda restent fidèles à Jésus-Christ son fondement et toujours présentes à l’avant-garde dans le combat.

JPEG - 26.9 ko
Statues de la Vierge Immaculée

Pour leur part, le Père Christian, Supérieur Régional des Missionnaires d’Afrique d’où est issu Mgr Jean-Joseph Hirth fondateur de la Congrégation des Benebikira et sœur Agathe Sœur missionnaire de Notre Dame d’Afrique, ont exprimé leur grande joie de voir ce beau fruit de l’apostolat de leurs prédécesseurs. Le père Christian était aussi heureux d’annoncer que ce Centenaire des Benebikira coïncide avec le Jubilé de 150 ans de la fondation de la Société des Missionnaires d’Afrique et que leurs Supérieurs souhaitent que la célébration en soit faite solennellement au Rwanda. Il a invité l’assemblée à rendre grâces aussi pour cette heureuse coïncidence.

Pour clôturer la cérémonie d’ouverture de ce Jubilé, les deux évêques ont béni quatre Statues de la Vierge Immaculée qu’ils ont ensuite remises solennellement aux Supérieures Provinciales des Benebikira pour la visitation de la Vierge dans les différentes communautés de la Congrégation tout au long de cette année 2018.

Sœur Marie Geneviève de la Passion Mujawamariya
Mwenebikira.