Byumba : Les enfants ont célébré la journée diocésaine de l'Enfance Missionnaire

« Les enfants sont de meilleurs conseillers, de bons missionnaires »,

Mgr Servilien Nzakamwita, Evêque de Byumba.

Précédée d’un défilé d’environ 4000 enfants, de la ville de Gicumbi au chef-lieu du diocèse de Byumba, la célébration eucharistique de la journée diocésaine de l’enfance missionnaire a eu lieu le 7/08/2017. En uniforme aux 5 couleurs de 5 continents, des pancartes à la main, ces enfants exprimaient, avec joie et dans les chants du jubilé, l’action de grâce pour le centenaire du sacerdoce rwandais.enfance missionnaire byumba

Mgr Servilien Nzakamwita, Evêque du lieu, a centré son homélie sur le respect des droits de l’enfant à la prière et  exhorté les parents à le reconnaitre. « Chaque chrétien, de par son baptême, est missionnaire de la bonne Nouvelle. Chers parents, nos enfants sont de meilleurs conseillers, de bons missionnaires, même dans le quotidien. Ecoutez-les, et surtout respectez les moments de prière avec eux, en particulier le dimanche, à l’occasion des solennités ou/et dans les Communautés ecclésiales de base ».

Comme Jérémie tout jeune, ils reçoivent leur mission et l’accomplissent bien, malgré quelques hésitations de la vie. A l’imitation de Jésus, nous leur devons du respect eu égard à leurs droits d’être aimés et éduqués. « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas (Mt 19,14) », a consigné l’Evêque.

Pour l’abbé Dominique Mundere, Directeur diocésain des Œuvres Pontificales Missionnaires, les enfants forment « une Eglise en sortie », pas une Eglise de demain mais plutôt celle d’aujourd’hui. «Nos enfants, dans l’esprit de Mgr Ogusto de  Forbin-Janson, l’Evêque de Nancy et fondateur de l’Œuvre pontificale missionnaire en 1843, exercent leur mission auprès des autres, en particulier des enfants démunis », a-t-il ponctué.

Dans son discours de circonstance, Mgr Andrzej Józwowicz, le Nonce Apostolique, qui avait présidé l’eucharistie, a, lui aussi, indiqué que par leurs prières et leur petite contribution matérielle, les enfants du monde entier, à travers l’œuvre pontificale missionnaire, s’entraident et par là, est plus au moins soulagée la misère de ceux des pays les plus pauvres.  « Grâce à ces aides, un grand nombre d’enfants (estimé à environ 20 millions dans le monde entier) peuvent manger, étudier, avoir un toit sous lequel ils peuvent dormir, se soigner, mais surtout apprendre à connaître Jésus et Son message, rendu visible à travers ces petits, mais très significatifs, gestes d’amour ».

Au cours de cette eucharistie, 80 enfants de la Paroisse Nyagahanga ont prêté serment d’engagement à la fidélité des témoins et missionnaires du Christ.

Article de l'Abbé Valens NSABAMUNGU/Byumba ( réédité par DOCICO).