Mugombwa: le Clergé Rwandais a prié sur la tombe du premier prêtre rwandais, l’abbé Balthazar Gafuku

Dans le cadre de la célébration du jubilé du centenaire du sacerdoce au Rwanda, environ 200 prêtres venus M5de tous les 9 diocèses du pays accompagnés par quatre évêques, ont effectué un pèlerinage à Mugombwa, dans le diocèse de Butare où ils se sont recueillis sur la tombe de l’Abbé B.Gafuku, pour lui rendre hommage.
Trois grands moments ont marqué ce pèlerinage : une conférence donnée par l’Abbé Hermenegilde Twagirayezu sur les débuts du sacerdoce rwandais, en particulier sur la mission des premiers prêtres rwandais ; une prière et une pose des gerbes des fleurs sur la tombe de l’Abbé Gafuku ainsi qu’une célébration eucharistique.
« De même que son confrère l’abbé Donat Reberaho, l’abbé Balthazar Gafuku, les deux ordonnés le 07/10/1917, est la graine semée dont les rejetons M7sont l’ensemble du clergé rwandais que nous avons actuellement”. Ils étaient animés par l’amour missionnaire, la proximité avec les fidèles et la ténacité face à de multiples difficultés du ministère.
La messe a été présidée par Mgr Smaragde Mbonyintege, Evêque de Kabgayi et concélébrée par Mgr Antoine Kambanda, Evêque de Kibungo ; Mgr Servilien Nzakamwita, Evêque de Byumba ainsi que Mgr Célestin Hakizimana, Evêque de Gikongoro.

JMV Uwitonze