C.E.A.L.A.I - Commission Episcopale pour l’apostolat des laïcs et Apostolat des Intellectuels

Mission et Taches de la Commission

L’œuvre de rédemption du Christ qui concerne essentiellement le salut des hommes, embrasse aussi le renouvellement de tout l’ordre temporel. La mission de l’Eglise […] est aussi de pénétrer et parfaire par l’esprit évangélique l’ordre temporel . Evangéliser, dit le Pape François, c’est « rendre présent le Règne de Dieu dans le monde ».
En vertu de leur baptême et de leur confirmation, les laïcs ont l’obligation de réaliser cet apostolat proprement laïc comme ferment dans la masse : « chacun selon sa propre condition, ils sont aussi tenus au devoir particulier d’imprégner d’esprit évangélique et de parfaire l’ordre temporel, de rendre ainsi témoignage au Christ, spécialement dans la gestion de cet ordre et dans l’accomplissement des charges séculiers ».
Les laïcs collaborent avec les prêtres dans la réalisation de la triple fonction du Christ et la mission de l’Eglise. Cette collaboration peut être occasionnelle ou se faire de façon stable ; elle peut se faire sous la responsabilité ponctuelle d’un prêtre ou en raison de la réception d’un ministère.
Les Evêques de l’épiscopat rwandais sont conscients que l’Eglise leur confiée par notre Seigneur a besoin de laïcs imprégnés de l’Evangile, responsables des réalités temporelles (la politique, le social, l’économie, la culture, les sciences et les arts, les mass media, …) et clairement engagés en elles. Des laïcs qui mettent leurs compétences au service de l’édification du Règne de Dieu, et donc du salut en Jésus Christ.
Dans ce sens, la commission Episcopale pour l’apostolat des laïcs créée au sein de la CEPR a la mission de promouvoir et coordonner, au nom de l’épiscopat rwandais, l’apostolat des laïcs dans les matières qui concernent la vie chrétienne des laïcs en tant que tels.
Sa tâche est de les aider à :
* Animer et soutenir les laïcs afin qu’ils participent à la vie et à la mission de l’Eglise,
* Promouvoir, encadrer et suivre l’évolution des associations des laïcs tels les Mouvements d’Action Catholiques, les Nouveaux Mouvements Ecclésiaux et autres groupes spécifiques afin que leurs membres remplissent leur devoir d’imprégner l’esprit évangélique l’ordre des réalités temporelles,
* Favoriser la coopération des laïcs dans la formation catéchétique, la vie liturgique et sacramentelle, les œuvres de miséricorde, de charité, promotion sociale, et de développement économique et financier,
* Suivre et diriger les rencontres nationales et supranationales ainsi que d’autres manifestations se rapportant à l’apostolat des laïcs.

Membres de la Commission

Adresses du Bureau