C.E.M.C.S - Commission Episcopale pour les Moyens de communication sociale

Mission et Taches de la Commission
De nos jours, les moyens de communication sociale constituent non seulement un monde, mais toute une culture et une civilisation . Organisés en réseaux interdépendants et souvent connectés les uns aux autres, ils sont devenus incontournables et jouissent d’une grande influence non seulement à une certaine élite, mais aussi à l’ensemble de la société humaine. Ils guident et inspirent les comportements individuels, familiaux et sociaux.
L’Eglise a conscience que la presse, le cinéma, la radio, la télévision, l’internet avec toutes ses applications et autres connus sous le vocable de « réseaux sociaux » apportent au genre humain de précieux concours. Ils contribuent à l’ouverture de l’homme aux informations et à l’instruction des esprits, et à l’extension et à la consolidation du Règne de Dieu.
Par contre, l’Eglise reste consciente que certaines personnes dépourvues d’éthique sont aussi capables d’abuser des moyens de communication sociale et de les utiliser contre les desseins du divin Créateur et les faire tourner à leur propre perte . La haine, le racisme, commerce de la drogue et des êtres humains, la pornographie, l’escroquerie, le vol,… ont souvent les média comme canal de propagation d’une culture fondée sur les valeurs moralement négatives.
Aussi, l’Eglise se sent-elle dans l’obligation de prêcher le salut aux média, mais surtout à leurs consommateurs afin qu’ils s’en servent avec discernement et esprit critique. Dans ce cadre, l’Eglise a le droit fondamental d’utiliser et de posséder des moyens de communication sociale dans la mesure où ils lui sont nécessaires et utiles à l’éducation chrétienne et à l’ensemble de son œuvre de salut des âmes .
Le Rwanda, comme les autres régions du monde soumis à la villagisation par les médias, n’est pas à l’abri de l’invasion des informations de différentes sources et dont les nouvelles technologies d’information accentuent et facilitent la diffusion. Aussi, la commission Episcopale pour les moyens de communication instituée auprès de la Conférence Episcopale du Rwanda doit s’occuper de toutes les questions intéressant les moyens de communication sociale, afin que par leur intermédiaire, le message de salut et le progrès humain puissent contribuer au progrès des valeurs morales et des mœurs.
Pour ce faire, la Commission est appelée à :
- Susciter et soutenir l’action de l’Eglise et des chrétiens dans les multiples formes de la communication sociale,
- Faire une plaidoirie de façon que les journaux et les autres médias soient toujours imprégnés d’esprit humain et chrétien,
- Dénoncer les médias qui seraient susceptibles de corrompre la société rwandaise tant au niveau des mœurs que des comportements,
- Suivre et évaluer régulièrement les contenus des médias catholiques au Rwanda pour vérifier de leur diffusion de la doctrine de l’Eglise telle qu’elle est proposée par le Magistère,
- Favoriser les relations avec des associations catholiques qui évoluent dans le domaine de la communication,
- Organiser, seule ou en collaboration avec les autres organisations, la journée Mondiale des communications sociales,
- Suivre l’évolution des médias catholiques rwandais dont Kinyamateka, Hobe et Radio Maria Rwanda.

Membres de la Commission

Adresses du Bureau